Actualités santé
Tous les mois, une question santé en lien avec nos pratiques et les métiers de kinésithérapeutes,
ostéopathes, acuponcteurs au Luxembourg.
La Kinésithérapie du plancher pelvien-pas forcément un acte invasive!
Votre médecin vous à prescrit de la rééducation du plancher pelvien mais vous hésitez car vous ne savez pas à quoi vous attendre?
La rééducation du plancher pelvien ne concerne plus uniquement l’urogynecologie. Tout le monde peut être amener a faire un rééducation à un moment de sa vie qu’on soit homme ou femme et ce n’est pas obligatoire de passer par une thérapie invasive.
Le plancher pelvien, également connu sous le nom de périnée, est un ensemble de muscle, de ligament et de tissus conjonctifs situé à la base du bassin. Il soutient les organes pelviens, tels que la vessie, l’utérus (chez la femme) et le rectum. Le plancher pelvien joue un rôle crucial dans plusieurs fonctions corporelles, notamment :
-
Soutiens des organes pelvien
Il aide a maintenir les organes en place et a prévenir leur descente (prolapsus)
-
Contrôle de la continence
Il contrôle les sphincters de l’urètre et de l’anus, aidant à prévenir l’incontinence urinaire et anal (gaz et ou selles). La rééducation du plancher peut aussi aider dans les cas de fissure anale,hémorroïdes et constipation.
-
Fonction sexuelle
Chez la femme un plancher pelvien souple mais dynamique peut améliorer la sensation sexuelle.
Chez l’homme un plancher pelvien tonique peut aider a maintenir l’érection et a contrôler l’éjaculation
-
Stabilité du tronc
Le plancher pelvien joue un rôle primordiale dans la stabilité du tronc et du bassin et fait partie intégrant de la prise en charge des lombalgies chroniques
Alors concrètement, comment la rééducation du plancher pelvien se fait il ?
Pour beaucoup de gens la rééducation du plancher pelvien et synonyme avec électrostimulation par voie vaginale ou rectale. Cette pratique a encore sa place dans la prise en charge, mais est rarement la voie d’abord principale.
Un problème de périnée n’est pas forcément un maque de force musculaire proprement dit, mais plutôt :
-
une dissynergie entre les muscles du périnée et ceux de la paroi abdominale (le transverse abdominale) et de la hanche (pelvis-trochanteriens) qui peut arriver lors de la grossesse et de l’accouchement mais aussi
-
par manque d’activité physique. La position assise suite au travail de bureau amène une perte de stabilité musculaire. Le manque de force musculaire accompagné d’une raideur au niveau de la hanche et du bas du dos favorise une situation propice au problèmes pelviennes tant bien féminins que masculins.
-
Les mauvaises habitudes du quotidiens :
-
Mauvaise positionnement aux toilettes
-
aller trop souvent ou pas assez
-
pousser pour faire pipi plus vite
-
-
Suite a des opérations :
-
du système urinaire (prostatectomie, prolapsus, cancer)
-
du système gynécologique/obstetricale (césarienne, accouchement par voie basse, hysterectomie ou prolapsus)
-
du système ano-rectale (fissure, hémorroïdes, cancer)
-
Donc, sans passer par un acte invasive, la kinésithérapie pelvienne peut solutionner pas mal de problème par le biais d’exercices de :
-
tonification ou de relachement des muscles pelviennes.
-
d’étirements des muscles du planché pelvien, des pelvis-trochanteriens et des adducteurs
-
de gainage abdo-hanche-fessiers
-
renforcement des hanches et des cuisses
-
apprentissage des habitudes du quotidiens pour prévenir l’apparition de pathologies pelviennes
Finalement a qui s’adresse la rééducation du plancher pelvien et quand la commencer ?
Hommes et femmes peuvent faire une rééducation du plancher pelvien même avant le début des symptômes. Mieux vaux prévenir que guérir. On n’est jamais trop jeune ni trop âgé (contrairement a ceux que l’on peut penser, l’incontinence urinaire ou anal n’est pas une fatalité de la vieillesse).
Comme tout autre muscles dans le corps, le plancher pelvien s’entretient a vie! Ce n’est pas normale qu’en tant que mère que vous ne pouvez pas sauter sur un trampoline avec vos enfants. Ce n’est pas normale qu’a partir d’un certain age vous avez besoin de produit d’hygiène de type TENA ou que vous ne pouvez pas sortir de chez vous de peur d’avoir un accident.
Parlez-en a votre médecin généraliste, gynécologue ou urologue et ne tardez plus pour commencer votre rééducation du plancher pelvien non invasive.